Depuis 2020, la facturation électronique est un sujet dont tout le monde parle mais dont l’application reste floue pour beaucoup. Les termes techniques comme PA ou Factur-X peuvent vite devenir un vrai casse-tête.
Avec cet article, notre objectif est simple : vous expliquer de manière claire et concrète comment fonctionne cette nouvelle obligation et comment la mettre en place dans votre entreprise.
Toutes les entreprises sont concernées : micro-entrepreneurs, professions libérales et médicales, loueurs meublés (LMNP), SCI, TPE, PME, etc.
La manière dont elle s’appliquera dépendra de votre type d’activité et du profil de votre clientèle (particuliers ou professionnels).
À compter de septembre 2026, toutes les entreprises devront être capables de recevoir des factures électroniques via une Plateforme Agréée (PA).
Pour mieux comprendre, imaginez que vous devez recevoir un e-mail : vous avez besoin d’une messagerie (Gmail, Outlook…). Sans elle, impossible de recevoir quoi que ce soit. C’est exactement la même chose avec une PA : elle fait office de « messagerie » pour vos factures.
Ainsi, toutes vos factures d’électricité, de téléphonie, ou encore les prestations de vos fournisseurs vous parviendront via cette plateforme. Il est donc essentiel d’en choisir une avant la date limite.
À partir de septembre 2027, toutes les factures émises à destination d’autres entreprises devront également transiter par une plateforme agréée.
Toujours selon le principe de la messagerie : vous émettez votre facture à partir d’un logiciel qui la transmet à la PA de votre client. Pour cela, votre logiciel de facturation doit impérativement être connecté à une Plateforme Agréée.
La majorité des éditeurs de logiciels s’adaptent déjà à cette exigence en devenant eux-mêmes des plateformes agréées.
Si vous facturez des particuliers, vous devrez déclarer le montant de votre chiffre d’affaires à l’État, soit via votre logiciel de caisse, soit directement depuis votre PA.
Le gouvernement est en train d’homologuer plusieurs plateformes. Vous pourrez en choisir une pour la réception de vos factures et, si besoin, une autre pour l’envoi.
La sélection de votre PA pour la réception doit être faite avant septembre 2026, et celle pour l’envoi avant septembre 2027.
Dans notre cabinet, nous utilisons Tiime pour la gestion comptable des factures. Nous vous recommandons naturellement cette solution pour votre PA de réception. Cela permet un suivi en temps réel de vos factures d’achat et facilite grandement le suivi de votre expert-comptable.
Si votre activité nécessite un logiciel de facturation ou une caisse spécifique, il faudra vérifier qu’il est bien relié à une Plateforme Agréée. Si ce n’est pas le cas, ou si vous ne disposez d’aucun outil pour le moment, nous vous accompagnerons pour vous aider à adopter une PA adaptée à votre activité.
La mise en place de la facturation électronique représente un tournant important pour toutes les entreprises. Cela peut sembler complexe, mais notre cabinet est à vos côtés pour vous guider pas à pas dans cette transition.
Que ce soit pour choisir la bonne Plateforme Agréée, adapter votre logiciel de facturation ou tout simplement répondre à vos questions : nous sommes à votre écoute pour vous proposer des solutions claires, adaptées à votre activité, et assurer un accompagnement personnalisé.